mercredi 1 avril 2009

Viadeo fait encore parler de lui…

Ancien viaduc, viadeo compte aujourd’hui plus de 7 millions de membres. Il apparaît comme le réseau social professionnel leader en France et en Europe. Idéal pour échanger sur des centres d’intérêts communs, pour la recherche d’opportunités professionnelles mais aussi comme une véritable plateforme d’échange entre professionnels d’un même secteur. Viadeo ne cesse de se développer et offre à ses membres depuis quelques semaines une nouvelle version plus ergonomique, simple d’utilisation et efficace.

Le site Espacemanager publie un très intéressant entretien de Dan Serfaty, l'un des co-fondateurs de la plateforme professionnelle Viadeo.

Selon Dan Serfaty (l’un des créateurs de viadeo) dans un récent entretien : "Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés sont créées avec un point commun de réseau social. La notion de graphe social est alors apparue. Le principe d’un graphe social est simple : ce dernier représente un ensemble de points de connexions et l’information circule tout au long du graphe et dans les deux sens. La tendance est donc dans les graphes sociaux avec les sites de e-commerce et avec les informations concernant les liens avec mon réseau social. C’est donc en se basant sur ce phénomène que les réseaux sociaux professionnels (RSP) voient le jour. Avec ces derniers, la notion de profil apparait. Avant les sites communautaires comme Facebook et autres, chaque personne pouvait créer un nom et des informations même bidons, ce qui ne peut être le cas dans un réseau social professionnel. En partant de ce principe et ayant compris que sur les sites de recherche d’emplois comme Monster, les salariés n’osaient pas y poster leurs CVs car les RH des entreprises y avaient accès facilement, l’idée sur Viadéo était que chaque personne (salarié ou autre) puisse avoir un profil et y poster son CV sans être inquiétée par les RH ou les directeurs des entreprises où elle est déjà employée. Le réseau social professionnel devient alors un véritable outil pour la gestion de carrière et pour le Networking et représente un terrain riche et intéressant pour les chasseurs de têtes.
(...)
On peut classer les réseaux sociaux en trois grandes catégories, tout d’abord les sites que vous connaissez bien qu’on classe dans les loisirs et la socialisation sont les sites communautaires comme Facebook, MySpace et autres, les sites concernant la gestion de carrière et le business comme www.viadeo.fr www.lnkedin.com et www.xing.com et enfin les sites de rencontres comme www.meetic.com etc.
"

Affaire à suivre…

Vincent Fonverne