vendredi 10 octobre 2008

Réseaux sociaux et publicité font bon ménage

Qu'on l'appel "social network marketing", "le social media marketing" ou "le social community marketing"… le résultat est le même car tout ces termes restent complexes et désignent ces nouvelles formes publicitaires qui deviennent de plus en plus intéressantes selon une étude de Synovate.
Selon cette enquête, en Allemagne, 80% des utilisateurs de réseaux sociaux ouvrent les annonces.
Une enquête précédente, réalisée durant le mois de mai de cette année, affirmaient que les médiaux sociaux et les publicités allaient bien ensemble : la moitié des utilisateurs interrogés pensent que la qualité d’une expérience community va avec la diffusion de publicités pertinentes.
De plus en plus d’européens s’impliquent dans le ‘web interactif’ et partagent généralement leurs pensées avec d’autres personnes ayant le même avis sur face book, viadeo, myspace, ou autre forum de discussion.
Aujourd'hui il devient possible de trouver des applications de réseaux sociaux sur quasiement tous les sujets que l'on souhaite aborder .
Selon Forrester Research, "42% des publicitaires américains impliquent les réseaux sociaux dans les stratégies marketing"
"35% des publicitaires utilisent les applications Web 2.0 comme les blogs, les forums, les clips vidéos, les podcasts, dans leurs campagnes marketing."
Un véritable outil marketing à maitriser, des opprtunités à saisir, les réseaux sociaux n'ont peut être pas donné leur dernier mot en matière de notoriété... affaire à suivre...
VF

jeudi 9 octobre 2008

Web : Et 1, et 2, et 3.0

"Le Web 3.0 offrira encore plus de possibilités. ©Flickr
Après le Web 2.0 qui a rendu possible les interactions sur internet comme le développement des réseaux sociaux ou des encyclopédies participatives, c’est au tour du Web 3.0 et de l’internet des objets d’émerger. Afin d’être à la point du passage à cette nouvelle génération, la Commission Européenne a lancé une consultation publique fin septembre.
La Commission Européenne a lancé fin septembre une consultation publique sur le Web 3.0. L’objectif : que l’Europe prenne la tête du passage à cette prochaine génération de l’Internet. Une nouvelle génération qui favorise l’Internet des objets, le développement des étiquettes intelligentes, les interactions à distance entre machines, véhicules, appareils électriques et capteurs en tout genre. Mais ce n’est pas tout. Le Web 3.0 met fin à la distinction entre connexions mobiles et fixes et doit engendrer une multiplication par dix de la portée de l’univers numérique d’ici à 2015. Pour la Commission, l’Europe, avec des politiques favorisant les réseaux de télécommunication ouverts et concurrentiels, est bien placée pour créer et utiliser le Web 3.0. L’UE doit pour cela encourager l’investissement dans l’accès à haut débit de nouvelle génération notamment en renforçant la coopération avec les autorités locales qui pourraient faciliter l’accès aux gaines ou la pause de nouvelles gaines lors de travaux publics.
La Suède et les Pays Bas sont en tête
Par ailleurs, la Commission a présenté un nouvel indice des performances du haut débit (BPI, Broadband Performance Index), qui compare les performances nationales compte tenu de facteurs tels que la vitesse du haut débit, le prix, la concurrence ou la couverture. La Suède et les Pays-Bas sont en tête de ce classement européen, qui complète l’indice de pénétration du haut débit habituellement employé par les autorités de régulation des télécoms. En ce qui concerne l’UE dans son ensemble, le haut débit couvre 93% du territoire et 70% de la population rurale, soit 8% de plus que l’année passée. L’internet nouvelle génération a donc de plus en plus d’utilisateurs et son potentiel pour l’économie européenne est important."
9 octobre 2008, Margaux Gouté

lundi 6 octobre 2008

Réseaux sociaux pro en France : Linkedin vs Viadeo


L'arrivée de LinkedIn en version française coincide avec la prochaine refonte de Viadeo, la référence française en matière de réseautage professionnel. Alors, dans un marché lucratif de plus en plus convoités, où les réseaux pro rapportent plus que les réseaux sociaux classiques, qui a le plus de chance de remporter ce marché tout récent ?

Viadeo n'a pas encore livré bataillePour Olivier Fecherolle, directeur général adjoint de Viadeo, la version française de LinkedIn sera un "non-évènement". Ce raisonnement s'appuie sur le fait qu'en Espagne, la part de marché de LinkedIn n'a pas augmenté suite à l'arrivée de la version espagnole. Fondée en 2004, Viadeo compte désormais 5 millions de membres dans le monde, principalement en France, Chine, Italie, Espagne et Angleterre. L'entreprise emploie déjà une centaine de personnes à Paris, une quarantaine en Chine et quelque 25 autres dispersées entre Madrid, Barcelone, Milan et Londres. Le prochain défi pour Viadeo, c'est de proposer un site au design plus abouti, car pour l'instant le tout semble un peu désuet. LinkedIn, l'américain, l'originalCe que Viadeo ne peut revendiquer, malgré l'innovation de son forum repris depuis par LinkedIn, c'est d'être l'original. Le site lançé en mai 2003 est fort de plus de 27 millions de membres, répartis pour moitié aux USA. La version française, de LinkedIn, Christina Hoole, directrice marketing à LinkedIn Europe la promet entièrement revue et adaptée pour le marché français. Version qui sortira si tout va bien ce mois-ci.Alors, même si du coté de Viadeo on ne s'alarme pas, et que LinkedIn sort timidement cette version française, la bataille risque d'être serrée...

source : http://www.top-logiciel.net/news-article.storyid-3020.htm le 6-10-2008


Le livre de la semaine : "Web 2.0 et au-delà"

de David Fayon Préface de Pierre Kosciusko-Morizet, Postface de Guy Pujolle
En l’espace de 15 ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d’information, Wikipédia, l’encyclopédie coopérative qu’on a le réflexe de consulter comme un dictionnaire avec la certitude de tout trouver ou presque, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook. Le Web, désormais « 2.0 », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs.
Une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie. Bien se positionner sur les moteurs de recherche devient crucial pour exister sur Internet. Et déjà le Web 3.0 ou « Web sémantique » pointe son nez ! Il devient indispensable de maîtriser les bouleversements de notre société, donc de tirer partie de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel.
Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour être acteur du Web et évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté. Il vous plongera dans toutes les dimensions de cette formidable toile interactive : des univers virtuels (Second Life) au Web 3D en passant par Internet et la politique. Des codes pertinents en RSS, CSS et XHTML enfin clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site tant de qualité qu’accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des internautes et à tous ceux qui souhaitent comprendre ce Web qui révolutionne en profondeur notre société.
"Web 2.0 et au-delà" est le 3ème ouvrage de David Fayon après "L’informatique" et "Clés pour Internet".
Pierre Kosciusko-Morizet est P-DG de PriceMinister.
Guy Pujolle, Professeur, est auteur du best-seller « Les réseaux ».
Editeur : Economica